Le coworking fonctionne bien

Tandis que cette stratégie se développe, évolue et surtout prend en popularité. Il est inévitable d’y penser. De quoi je parle? Le coworking bien sûr.

Vous en entendez parler autour de vous. Vous voyez des publicités et des allusions à la télé. Mais qu’est ce que le Coworking ?

Grâce à ce guide, vous aurez toutes les réponses à vos questions. Nous aborderons dans un premier temps tous les détails du coworking, les bases et les choses à savoir. Ensuite, nous verrons si oui ou non, et pourquoi cette méthode de travail vous convient. Et enfin nous terminerons sur comment vous engager dans un coworking. Bien sûr, nous citerons également tous les inconvénients et les choses à éviter.

Qu’est-ce que le coworking?

De manière générale, la définition du coworking est lorsque des personnes se réunissent dans un espace neutre pour travailler de manière autonome sur différents projets, ou en groupe. C’est différent d’un espace de travail de bureau classique, car les personnes qui font partie d’un coworking ne travaillent généralement pas pour la même entreprise. 

Les espaces de coworking offrent les mêmes équipements que vous trouverez dans un bureau traditionnel, et bien plus encore. Un facteur de différenciation majeur est la flexibilité, car vous n’avez pas besoin de signer un bail à long terme dans un espace de coworking. 

Chaque espace de coworking aura toujours des éléments de base comme le WiFi, des imprimantes, et généralement une salle de conférence. Certains auront du thé, du café et des collations à disposition tels que des croissants, des encas et autres.

Certains mettront à votre disposition une multitude de services allant des actifs numériques jusqu’aux coachs et conseillers en entreprise. Certains peuvent avoir des imprimantes 3D et d’autres technologies auxquelles vous n’avez pas toujours accès en bureau individuel.Notamment à cause de leur prix très élevé. Certains espaces de coworking soucieux de leur budget sont plus simples, offrant à peine plus qu’un bureau et le Wi-Fi. 

Pour revenir au principal, il faut retenir que Le coworking est un bureau dans lequel plusieurs employés de différentes entreprises partagent un espace, ce qui permet des économies et de la commodité grâce à l’utilisation d’infrastructures communes, telles que l’équipement, les services publics et les services de réception et de garde.

Depuis quand le coworking existe ?

Le premier espace de coworking a en fait été fondé par des hackers à Berlin en 1955. L’idée était de partager des pensées, de l’espace et des informations pour accomplir des tâches avec ceux qui ont rejoint les membres. Actuellement, ils ont ajouté des séminaires, des cours et une variété d’événements sociaux, contribuant à la tendance à ouvrir davantage d’espaces communautaires. Il y a des hackerspaces à San Francisco, Santa Clara et Brooklyn et ils ne cessent de croître. 

Le mot «coworking» a été utilisé pour la première fois par Bernard DeKoven, qui l’a décrit comme «travailler ensemble comme des égaux». Les personnes qui sont des travailleurs indépendants ou qui travaillent pour différents employeurs, mais qui peuvent partager des idées avec des outils et des réunions coordonnées via un réseau informatique. Un espace ouvert à New York la même année par une société de logiciels avec une configuration de bureau flexible.

Quelle est la croissance du coworking ?

Le nombre d’espaces de coworking dans le monde devrait atteindre près de 20.000 en 2020, puis plus que doubler d’ici 2024 et dépasser 40.000.

D’ici 2022, 15% des entreprises dans le monde hors Etats-Unis utiliseront des espaces de travail partagés.

 Il y avait plus de 3 millions de collaborateurs dans le monde en 2019. Ce nombre devrait presque doubler d’ici 2022.

Avant la pandémie, les espaces de coworking étaient le type d’espace de bureau à la croissance la plus rapide dans l’immobilier commercial. Alors qu’ils représentent actuellement moins de 5% du marché, ils devraient représenter 30% d’ici 2030.

Aujourd’hui, les 10 plus grands fournisseurs de coworking et d’espaces de bureaux flexibles représentent 36% du marché. 

New York et Londres sont les principales villes du monde en ce qui concerne l’ouverture de nouveaux espaces. Le coworking à Bruxelles est également très présent et en forte croissance

Immeuble coworking Bruxelles
Immeuble coworking Bruxelles

Quels sont les principaux avantages dans le coworking?

Nous aborderons de nombreux avantages des espaces de coworking tout au long de cet article, mais voici un aperçu des principales raisons pour lesquelles les gens aiment utiliser les espaces de coworking :

Activer leur motivation

il y a une atmosphère de productivité lorsque vous êtes dans une pièce remplie de gens motivés. Il est presque impossible de se relâcher. Vous en ferez beaucoup surement beaucoup plus que nul part ailleurs.

Faire partie de la communauté

Il y a un sentiment de communauté. Dans les endroits avec des habitués et des visages familiers, il est étonnant de voir à quel point l’entraide et le sentiment d’appartenance se développent. Ce sera comme une seconde famille, mais du business.Vous y trouverez l’aide et les conseils nécessaires dès que besoin.

Garder de la flexibilité

Plutôt que de signer un bail à long terme, vous pouvez obtenir des accords beaucoup plus flexibles avec des espaces de coworking. C’est idéal pour les startups avec de petits budgets, et même les particuliers qui sont donc indépendants peuvent trouver des options abordables.

Déconnecter avec son lieu de vie personnelle

Travailler à domicile, c’est bien, mais il est également facile de tomber dans une ornière. Être entouré d’autres personnes est bon pour votre esprit, cela peut vous garder vif et est excellent pour la créativité. Surtout que, selon l’environnement dans lequel vous habitez, il peut être très difficile d’y être concentré. Des enfants, des animaux ou même des colocataires peuvent être source de déconcentration.

Développer votre réseau professionnel

Lorsque vous avez autant de personnes avec tant de choses en commun, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne commenciez à vous construire un grand réseau et que de nouvelles opportunités commencent à se développer grâce à ces tout nouveaux contacts.

A quel genre de professionnels le coworking est-il adapté ?

Les espaces de coworking sont populaires dans les mondes des startups et des freelances. Lorsque les espaces de coworking ont vu le jour, il était évident de penser par la même occasion à «démarrage» et d’imaginer un immeuble de bureaux (au-dessus) où tout le monde se promenait en monocycles et s’asseyait dans des fauteuils bricolés par ci par la . Cependant, ce ne sont pas seulement les start-up soucieuses de leur budget qui profitent du coworking. Alors, qui utilise les espaces de coworking?

Les particuliers ou ceux qui travaillent depuis chez eux 

Pour les indépendants et les autres qui travaillent pour eux-mêmes, ce type d’arrangement par répartition peut sauver une fortune. 

Mais surtout, un espace de coworking est un excellent moyen de rencontrer d’autres entrepreneurs et particuliers . C’est un excellent endroit pour se créer un réseau de tout genre. 

 Que vous soyez un éditeur numérique, un particulier créatif, un programmeur ou plus un touche à tout , il y a de fortes chances que vous rencontriez des personnes dans un espace de coworking qui travaillent sur des choses similaires.

Au-delà de cela, vous aurez peut-être même la chance de discuter avec des personnes qui peuvent vous aider dans certains domaines qui ne sont pas vraiment vos points forts. Lorsque vous avez autant de personnes dans un même espace, avec une telle diversité de talents, c’est incroyable tout ce que vous pouvez trouver comme aide , même si chacun fait son propre truc. 

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas comme si tout le monde était assis à parler à tout le monde de ses projets, mais il y a certainement un peu de temps de pause et des zones où vous pouvez discuter tout en prenant  un déjeuner.

Mais le véritable point positif est la concentration, la grande motivation et sûrement une bonne communication (que vous rencontrerez dans la plupart des bons espaces de coworking). Il y a vraiment une atmosphère spéciale lorsque vous avez une salle remplie de personnes motivées qui travaillent toutes sur comment construire leurs rêves. 

Les petites et moyennes sociétés

Les petites entreprises qui ne veulent pas les mêmes frais généraux qu’un bail traditionnel ont afflué vers le coworking. Comme les frais de mise en place sont relativement peu élevés et que l’adhésion au coworking comprend la plupart (sinon la totalité) des équipements dont une entreprise a besoin au jour le jour, il n’est pas étonnant que les petites entreprises représentent désormais la majorité des utilisateurs d’espaces de coworking. 

Les sociétés

Oui, même les grandes entreprises mondiales comme Nike se sont associées à des entreprises de coworking pour répondre à leurs besoins en matière d’espace de travail. Lorsque vous avez des milliers d’employés qui travaillent dans le monde, la gestion des besoins du bureau peut être un tracas. Ces entreprises s’appuient sur une entreprise de coworking pour créer un espace personnalisé pour elles ou elles serviront de locataire principal dans l’espace.

Une société qui souhaite ouvrir une filiale en Belgique et choisir de s’installer à Bruxelles pour privilégier le coworking pour démarrer. Cela lui évitera d’avoir à s’engager dans un bail pour 9 ans et verser une garantie locative d’un montant élevé alors que l’activité n’a pas démarré.

Les associations

De nombreux espaces de coworking proposent des arrangements à but non lucratif ou des réductions. En raison des économies de coûts globales du coworking (et de la conscience des coûts), ces types d’entreprises se sont également tournés vers ces relations de coworking flexibles.

Quelles sont les alternatives au coworking?

Travailler de chez soi

Il y a des avantages et des inconvénients à travailler depuis chez soi. De nombreux entrepreneurs en ligne se lancent en affaires pour échapper à certains aspects du style de vie et de la culture d’entreprise typiques. Travailler à distance a ouvert toutes sortes de possibilités pour gérer une entreprise ou même travailler pour quelqu’un d’autre. Malgré les avantages, il y a aussi certaines choses qui peuvent vous ralentir.

Le travail à domicile ou dans une chambre d’hôtel présente d’innombrables avantages. C’est formidable de pouvoir se réveiller quand tu veux, faire des pauses quand tu veux, porter des pyjamas quand tu veux… 

Mais en fin de compte, il est également facile de se  déconcentrer et de déraper. Il y a quelque chose dans le  fait d’être derrière un bureau qui vous aide à rester motivé, à vous concentrer sur vos tâches et à tirer le meilleur parti de votre temps. 

Lorsque vous êtes un particulier ou toute autre personne qui définit son propre propre emploi du temps, c’est bien de ne pas avoir un patron qui regarde par-dessus votre épaule et qui surveille votre temps, mais vous êtes toujours responsable (envers vous-même).

 Il y a une certaine responsabilité qui s’installe lorsque vous travaillez avec d’autres personnes, même si celles-ci n’ont rien à voir avec votre projet,que  ce ne sont même pas vos collègues et vous ne leur adressez pas un mot. 

Travailler dans les cafés

La deuxième alternative (au travail à domicile), c’est de travailler dans des cafés et des restaurants. De nombreux nouveaux modèles de coworking (à partir de 2017) ont transformé ces espaces pendant leurs heures fermées ou inutilisées en espaces de coworking pop-up. Les cafés ont été étroitement associés aux environnements de travail en raison de l’accessibilité des tables et du café illimité. En dehors de cela, il existe d’autres avantages comme le wifi rapide et l’espace de travail pour le prix bon marché d’une tasse de café. Comme tous les avantages, il y a des inconvénients. Étant donné que ces espaces sont souvent ouverts à des visites temporaires, il pourrait y avoir du bruit et d’autres distractions vous empêchant de faire votre travail.

Comment choisir l’espace de coworking le plus adapté ? 

En 2020, les espaces de coworking ont atteint le nombre de 23.000 dans le monde. Avant de faire votre sélection, vous devez suivre ces 6 meilleurs conseils de choix d’espace de coworking: 

L’Emplacement 

Pour des raisons évidentes, l’emplacement est l’élément le plus important lors du choix de votre espace de bureau idéal. Choisissez un espace situé à une distance raisonnable de votre domicile. Recherchez des commodités telles que des restaurants, des places de stationnement, des magasins et des transports en commun qui facilitent l’accès et le divertissement des clients.

Le budget

Vous voulez vous assurer que l’espace que vous choisissez offre une solution abordable et à long terme pour votre équipe. Si vous comptez agrandir l’espace dans quelques mois, vous devez en tenir compte. Déterminer à l’avance quel est votre budget vous aidera à filtrer les espaces beaucoup trop chers dès le début, ce qui vous fera gagner du temps (et de l’argent).

L’environnement de travail 

Avez-vous besoin d’un bureau qui vous est uniquement dédié ou pouvez-vous travailler dans un espace ouvert avec l’utilisation de salles de réunion? Existe-t-il des restrictions légales sur la façon dont vous gérez votre entreprise? Vous devez vous assurer que vous répondez aux besoins fondamentaux de votre entreprise.

La communauté 

Une fois que vous avez déterminé si l’espace en question répond à vos besoins et à votre budget, vous pouvez examiner certains des aspects les plus amusants de l’espace. Dans quel type de communauté vous voyez-vous? Chaque espace de coworking encourage et attire différents membres des quartiers locaux. Par exemple, si vous êtes graphiste, vous souhaitez peut-être choisir un espace avec d’autres designers avec lesquels vous pourrez collaborer.

Outre les raisons «professionnelles» de rejoindre une communauté, vous voulez être motivé à venir travailler tous les jours, à créer un réseau, à trouver des associés et même à vous faire de nouveaux amis. 

Pour quelle durée?

La planification de l’avenir est une stratégie commerciale fondamentale. Combien de temps comptez-vous rester dans l’espace de coworking que vous avez choisi? Envisagez-vous de vous développer au niveau national ou mondial? L’espace de coworking que vous choisissez offre-t-il l’accès à un réseau d’emplacements? Ce sont des éléments importants auxquels vous devriez avoir la réponse avant de choisir un espace.

Les dispositifs mis en place

Bien que ce ne soit que cerise sur le gâteau, choisir un espace de coworking qui offre des équipements uniques est toujours un plus. En plus du café gratuit, du wifi et de l’imprimante, trouver un espace qui peut offrir au-delà rendra votre vie professionnelle bien meilleure. 

La plupart des villes moyennes et grandes comme New York ont des centaines d’espaces de coworking que vous pouvez trouver avec une recherche rapide. Des applications en ligne s’efforcent de créer un réseau complet d’opportunités de coworking, ce qui permet aux travailleurs de se connecter facilement aux espaces de travail ouverts, de parcourir exactement ce que chaque emplacement offre et de choisir celui qui convient le mieux.

Combien coûte un espace de coworking ?

Selon DeskMag qui a mené une étude européenne en 2019 sur le sujet, les principaux indicateurs en Belgique sont les suivants : 

  • le prix mensuel moyen d’un bureau dédié en Belgique est de 387 euros
  •  Le coût mensuel moyen d’un bureau partagé est de 195 euros. 
  • Le coût moyen d’une simple journée est de 23 euros.

L’évolution du coworking

Alors que les jeunes commencent de plus en plus à se rendre compte qu’ils ne doivent pas nécessairement faire la queue et suivre un chemin ultra traditionnel, il est probable que nous assisterons à une augmentation du nombre de pigistes et d’entrepreneurs qui feront le saut. 

Cela sera mené par la technologie, la sensibilisation et les opportunités. Le coworking sera la nouvelle norme pour les personnes qui entrent sur le marché du travail. 

Il est peu probable que le coworking remplace les grands immeubles de bureaux, ou que tout le monde devienne un jour indépendant. Les grandes organisations continueront de prospérer et de nouvelles seront créées à partir de zéro, mais elles se concentreront moins sur la centralisation des sites mais davantage sur l’offre d’avantages comme le travail à distance (lorsque cela est possible).

Il y avait seulement environ 57,3 millions de pigistes aux États-Unis en 2017, et d’ici 2027, ils estiment que la majorité de la main-d’œuvre américaine effectuera un certain type de travail indépendant (dans une certaine mesure).

Comment essayer le coworking?

Si vous êtes curieux d’essayer le coworking, la meilleure chose à faire est de tenter votre chance. Si vous voulez simplement entrer, faire votre travail, puis partir. Si vous êtes préoccupé par les obligations sociales: ne le soyez pas. C’est comme la salle de sport. 

Tout le monde est là pour faire une tâche bien précise, et si vous vous lancez, personne ne vous dérangera. Si vous êtes prêt à discuter et à être approché, vous rencontrerez d’excellents entrepreneurs locaux et bâtirez une communauté de coworking. 

Si vous vous sentez stagnant dans votre entreprise, votre start-up, votre application, votre blog ou tout ce sur quoi vous travaillez, passer du temps à travailler en coworking pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour relancer les choses.